mardi 4 décembre 2012

Tarte moelleuse citron meringuée

Aujourd'hui je vais tenter de réaliser un dessert que j'ai découvert il y a quelques années et adoré!!
Ce mélange de saveurs et de textures... rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche!

Ce dessert est connu le plus souvent sous forme de tarte, d'où son nom. Mais celle qui m'a fait tomber en amour de ce dessert était plus proche d'un gâteau. Beaucoup plus fondant.
En cherchant bien, j 'ai découvert cette recette que j'ai arrangé afin qu'elle répondre à mes attentes. 





Ingrédients:
Pour le fond de tarte biscuité :
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 100 g de sucre roux
- 80 g de farine (1/2 complète)

Pour la crème citron et la meringue :
- 6 oeufs
- 140 g + 60 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 2 citrons

Préparation de la recette :

Pour 6-8 personnes.
Pour la préparation du fond de tarte biscuité : battre au fouet les jaunes d'oeufs, l'eau tiède et le sucre en mousse. Ajouter la farine tamisée et les blancs battus en neige ferme. Verser cette pâte dans un moule beurré et fariné. Pour ma part j'utilise un moule à bord amovible ce qui me permet de ne détourer le tout qu'à la fin. On peut utiliser un moule à tarte également. 
Cuire au four, thermostat 4/140°, pendant 15 min. Laisser refroidir. 
Ne surtout pas le démouler chaud... Il doit être très moelleux, pas trop cuit car il va encore passer 10 mn au four pour la meringue.

Pour la crème : râper et presser les citrons. Mélanger 1 oeuf et 2 jaunes avec le sucre (réserver les blancs pour la meringue). Ajouter le jus des citrons additionné de la même quantité d'eau, puis la maïzena. 
Faire épaissir cette crème sur le feu. Dès qu'elle nappe la cuillère, s'assurer qu'elle est assez sucrée, puis la laisser refroidir. Ajouter les zestes râpés des citrons à la crème et l'étendre sur le fond de tarte cuit.

Pour la meringue: Battre 5 blancs d'oeufs en neige ferme puis ajouter 60g de sucre. Etaler cette meringue sur la crème et cuire 10 min th.7/200° pour meringuer.


Voilà c'est prêt!


 Miam! un régal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire