vendredi 27 décembre 2013

Bonhommes en pain d'épices

Qui ne connait pas l'histoire de ce petit bonhomme en pain d'épices* si mignon et délicieux...
Moi il me fait envie en cette période de fêtes... Noël approchant, une petite fournée s'impose!

Cette recette est basée sur celle d'une autre blogeuse, que j'ai affiné selon mes goûts.



Ingrédients:
Pour une 20aine de bonhommes

Pour la pâte:
- 250gr. de Farine 1/2 complète
- 250 gr. de miel (de fleurs pour moi)
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices

Pour la décoration
- 1 tablette de chocolat
- un peu de beurre
- décorations en sucre

Préparation:


La pâte:
Faire tiédire le miel dans une casserole.
Dans un récipient, mélanger la farine tamisée avec la cannelle et le miel. Mélanger avec une cuillère en bois.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante 24h à 8 jours.

Une fois reposée, pétrire la pâte en y mélangeant la levure et les épices à pain d'épices. 
En faire une boule et l'envelopper dans du film alimentaire et la placer une heure au réfrigérateur.

La confection!

Préchauffer le four à 180°.

Fariner le plan de travail et les ustensiles. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm. (ne pas hésiter à re-fariner régulièrement).

Découper les bonhommes à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. (On peut les badigeonner de lait.)



Enfourner la plaque 6 à 8 minutes (cela dépend de la taille et de l'épaisseur des bonhommes, ils doivent être dorés mais ne doivent pas trop cuire car ils vont durcir en refroidissant, 6 minutes pour moi).

La décoration
Après avoir bien laisser refroidir.

La gourmande que je suis recouvre entièrement le bonhomme de chocolat fondu avec un peu de beurre et réalise une petite décoration. 



Je trouve l'équilibre bien agréable entre le chocolat et les épices...










* http://www.coindespetits.com/histoires/painepice/painepice.html
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Bonhomme_de_pain_d'épice 

  http://pepper-big-world.blogspot.fr/2011/12/recette-de-lavent-bonhommes-en-pain.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire